Se rendre au contenu



Qui sommes nous ? 

Au coeur de l'organisation, le conseil d'administration assure le pilotage stratégique et est composé d'anciens formateurs, auditeurs ou collaborateurs du CHEMI. Sa représentation intègre plusieurs promotions et une participation active à cette instance permet au fonds de dotation de concevoir et de diriger des opérations et des projets


LE CONSEIL D'ADMINISTRATION D'AMICHEMI EN 2025

Jean Martin JASPERS

Président

Né à Kitega au Burundi, formé à l'Institut d'études politique de Paris et à l'ENA, Jean Martin JASPERS a assuré les fonctions de DGS de département,  DG de la CCI de Lyon, de sous directeur du service d'information du gouvernement et de nombreux postes dans le préfectoral. Directeur du CHEMI de 2009 à 2020, les sujets de formation et de recherche le passionnent. Il réside en région parisienne et en région Occitanie dans les Pyrénées orientales. 

Stéphane BEAUDOUX

Président fondateur

Officier général des sapeurs-pompiers, dirigeant le SDIS du Doubs à Besançon, AMICHEMI reconnaît en Stéphane BEAUDOUX son fondateur historique en 2017. Expert du management humain, avec une vision stratégique prospective, ce haut cadre de l'État a aussi joué un rôle important dans la création du CONTINUUM LAB. 

Thierry THOMAS

Vice Président 

Général de division de la Gendarmerie nationale (2S), résident en Bretagne, à Rennes, Thierry THOMAS a des capacités remarquables dans le domaine de la sécurité, de la conduite de projets, et du pilotage d'organisations vers la performance. Ancien commandant de la région Alsace et auditeur de la 2e promotion du CHEMI. 

Stéphane MILLOT

Vice Président 

M. MILLOT réside en Bourgogne Franche- Conté. L'Innovation est la marque de fabrique de ce dirigeant majeur des sapeurs-pompiers en France. Les 4300 sapeurs- pompiers et collaborateurs de la sécurité civile des Yvelines mobilisent au quotidien toute son énergie. AMICHEMI peut pour son conseil d'administration, bénéficier de ses conseils qui sont toujours très ajustés et pertinents. 



Catherine CHAMBON

Présidente d'honneur d' AMICHEMI 

Monter beaucoup plus haut à côté de Thierry Thomas 

Commissaire générale de la police nationale, ancienne auditrice de la 4e promotion du CHEMI, Catherine CHAMBON a marqué l'histoire de la DGPN en créant la sous direction de la cyber-sécurité.  L'international, la police judiciaire, la lutte contre la criminalité organisée et la cuisine française sont ses passions. 

Anne FOUGERAT

Membre du Conseil d'administration

Ayant  dirigé les 30 000 femmes et hommes des réserves de la Gendarmerie nationale, la générale FOUGERAT a exercé des responsabilités nationales de haut niveau.  Très impliquée dans le mouvement mutualiste,  aimant le développement des territoires, ce haut cadre féminin aime les projets innovants ayants de vrais impacts.  


Michela SIGNORINI

Vice préfète italienne membre du CA

Depuis Rome, la vice-préfète Michela SIGNORINI pilote un grand projet d'AMICHEMI: une recherche historique sur les préfets de la République et de l'Empire romain. Francophile et francophone, l'alliance entre l'Italie et la France trouve en elle un soutien sans failles. Experte des flux migratoires et des questions internationales, Mme. SIGNORINI est très attachée aux valeurs européennes et aux droits humains.  


ÉQUIPE OPÉRATIONELLE: ​


Anastasia DIAKOVA

Responsable  administrative et financière

Titulaire d'un Master 2 en langues, Mme. DIAKOVA a travaillé au CHEMI avant de prendre les fonctions de chargée de mission auprès du directeur de l'AERTE. Ayant travaillé dans une 20aine de pays européens, Mme DIAKOVA maîtrise à la fois des savoirs en organisation, en finance et en communication. Grâce à son expérience internationale,  et sa rigueur, Mme. DIAKOVA accompagne tous les projets dans leur phase finale de structuration. Experte de l'organisation d'événements, elle donne aussi à AMICHEMI une capacité d'action dans le monde anglophone et est-européen.  


Thierry Roland TABI

Directeur des opérations

AMICHEMI soutient le doctorat en économie et intelligence artificielle de ce cadre camerounais titulaire de 2 masters en Relations internationales de l'Université d'Istanbul et de HEIP. Ancien chargé d'étude au CHEMI, sa haute compétence pour l'Afrique  et pour la direction d'opérations en Europe et en Asie en fait un pilier de l'organisation. Fondateur du cabinet TACAIA qui assure des prestations d'appui à la transformation d'idées en actions.


William BORN 

Directeur de la recherche.

Au sein du CHEMI, M. BORN a réalisé une étude remarquable sur "la sécurité privée en Afrique", montrant notamment l'importance de ce champs par rapport à la sécurité publique. Diplômé de l'IRIS, M.BORN a fondé le cabinet "Géopolitical Advisors" qui a travaillé pour l'Union européenne, des ministères et des Instituts de recherche et de formation. En 2024, il a accepté les fonctions de directeur de la recherche en supervisant les études d'AMICHEMI. Ses capacités d'analyse à l'international sont de très haut niveau. 

Inès SANOU

Mme.  SANOU réside en Côte d'Ivoire et dispose d'une vision panafricaine de l'entreprenariat. Organisatrice de Learning-tour de chefs d'entreprises et de cadre dirigeants pour découvrir les technologies, Mme SANOU a notamment été un acteur clé du cycle O Africa dans le domaine de l'intelligence artificielle. Déléguée d'AMICHEMI pour la Côte d'Ivoire, ses capacités de formation et de pilotage de projet sont solides et très appréciées par de nombreuses institutions. Ses bases en IA permettent d'accompagner des institutions, des collectivités locales ou des entreprises. Passionnée par le développement territorial, elle consacre beaucoup d'énergie à soutenir des projets collectifs des femmes et des jeunes.


Fleur DEVOUASSOUX

Chargée de communication 

Dès la naissance d'AMICHEMI, Fleur  DEVOUASSOUX, a été la première collaboratrice junior à soutenir le Conseil d'administration en aidant depuis 2017 àla communication d'AMICHEMI. Jeune volontaire particulièrement dynamique, sa mission intègre notamment le pilotage de la page Facebook sur les réseaux sociaux. Titulaire d'un Master de l'économie du Sport, ayant exercé des fonctions aux Pays-Bas dans la fondation européenne de GO, Fleur réside à Lyon en. Son appui en communication est très apprécié par le Conseil d'administration.  

Mattéo GACHON

 Délégué régional pour la région PACA.

Fondateur de EECTechnologies à APT en région Provence Alpes Côte d'Azur, Mattéo GACON est un autodidacte de l'intelligence artificielle. Formateur et conférencier remarquable en IA, ses capacités de conception et de programmation permettent aussi de construire des systèmes complexes. Co-président de la French tech dans le Vaucluse. Il représente AMICHEMI en région PACA. 


Robin TACOUN

Délégué d'AMICHEMI pour les Outre-Mer

Lorsqu'il était jeune étudiant en master de finances de l'Université de Bordeaux, Robin TACOUN a participé à nombres d'études stratégiques du CHEMI. Résidant sur l'Île de la Réunion , ce chef d'entreprise dans le secteur du transport a co-dirigé un travail de recherche sur le futur de ce territoire français de l'Océan Indien à l'horizon 2030. Il a aussi conçu le système comptable d'AMICHEMI et assure une liaison permanente pour les départements d'Outre-Mer.

Enora LE MEHAUTE

Chargée d'Études internationales

Actuellement étudiante en relations internationales à l'Université de Montréal Enora met ses compétences en analyse et en recherche au service d'AMICHEMI. 


AMICHEMI membre du CONTINUUM LAB


Le Continuum Lab est un think tank français fondé en 2021, dédié aux métiers de la sécurité et de la justice. Il vise à rassembler les acteurs du "continuum de sécurité",incluant les forces de l'ordre, la justice, la sécurité civile, les collectivités locales et le secteur privé pour favoriser le dialogue, formuler des propositions concrètes et améliorer la qualité de vie au travail des agents publics et privés.  

Parmi ses initiatives, le Continuum Lab mène des études d'opinion, organise des colloques et récompense des mémoires universitaires sur des sujets liés à la sécurité et à la justice. Il a notamment publié une enquête en collaboration avec le CEVIPOF sur la perception des métiers de la sécurité et de la justice par les jeunes.

Le think tank est soutenu par des partenaires institutionnels tels que la mutuelle INTÉRIALE, l'École Nationale Supérieure de la Police, l'association Femmes de l'Intérieur, l'Association des Hauts Fonctionnaires de la Police Nationale, et le fonds de dotation AMICHEMI.


Les liens avec la mutuelle Intériale


Intériale est une mutuelle de la fonction publique présente sur l’ensemble du champ régalien de la sécurité intérieure et celui des collectivités locales. Elle protège en santé et en prévoyance près de 430 000 agents publics et leurs familles, dont de nombreux policiers nationaux, municipaux, gendarmes, sapeurs-pompiers, surveillants pénitentiaire, directeur de prison, préfets, magistrats, directeur de collectivités locales, … . Elle est persuadée qu’aujourd’hui plus que jamais, il est utile de réunir dans un espace de dialogue et de propositions tous les acteurs du continuum de sécurité, pour porter la voix de ces métiers dans le débat public, améliorer la qualité de vie au travail et la protection de tous ces agents publics et privés qui concourent à la sécurité de tous nos concitoyens.

Renvoi au site

Quel est la forme statuaire d'AMICHEMI ? ​ 


Un fonds de dotation relevant de la Loi du 4 août 2008. Cet outil de financement est au service de la philanthropie et du mécénat, grâce à la capitalisation des dons qu'il reçoit. Les dons en temps des bénévoles sont une ressource d’une grande valeur, et le Fonds de dotation est capable d’aider aux frais logistiques ou de transport pour 5 à 10 actions par an.

Plus précisément, le fonds de dotation peut être défini comme «une personne morale de droit privé à but non lucratif qui reçoit et gère des biens et des droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable et utilise les revenus de la capitalisation en vue de la réalisation d'une oeuvre ou d'une mission d'intérêt général ou les redistribue pour assister une personne morale à but non lucratif dans l'accomplissement de ses oeuvres et de ses missions d'intérêt général».

Ayant plus de 10 000 euros d’apports par an, un commissaire aux comptes est nécessaire pour AMICHEMI. Le choix statutaire du fonds de dotation permet l’action collective dans la durée sur 30 à 50 ans et assure en 2023 AMICHEMI un soutien financier de l’État allant de 60% à 75% des dons en numéraire ou en biens mis à sa disposition pour réaliser des actions.